Chantiers de créations

réalisation-création-artborescent

Devant de maison

L'aménagement mis en valeur ici, avait pour but de rendre palpable la limite de propriété, et de répondre le plus simplement possible à 2 besoins : Une circulation piétonne et un emplacement de parking. Le but recherché était de limiter l'entretien mécanique (tonte) avec une maintenance possible en 2 passages annuels, d’apporter de la couleur et de mettre en valeur le rosier en place. Plus des ¾ des plantes vivaces, couvre sols et arbustes mis en place sont persistants. Comme c'est le cas sur la plupart des terrains de ce quartier, il n’y a pas de clôtures ou d’écran en limite de propriété. L’originalité a donc été de créer du relief, du mouvement de terrains. La réutilisation de la terre extraite, pour la création de l’espace carrossable, a permis de modérer le budget tout en servant l’objectif.

 

DSC_0134 Sans titre-1-Récupéré Sans titre-2-Récupéré Artborescent - chantier Coullouette - devant de pavillon - 04 Artborescent - chantier Coullouette - devant de pavillon - 07 Artborescent - chantier Coullouette - devant de pavillon - 01 Artborescent - chantier Coullouette - devant de pavillon - 02 Artborescent - chantier Coullouette - devant de pavillon - 05 Artborescent - chantier Coullouette - devant de pavillon - 06 Artborescent - chantier Coullouette - devant de pavillon - 08 Artborescent - chantier Coullouette - devant de pavillon - 03 IMG_3639 IMG_3629 IMG_3635

Terrasses bois

Plusieurs chantiers sont représentés dans cette galerie photos.Le premier est un agrandissement d’une terrasse en opus incertum. Elle était trop petite et avec trop de pente. Nous y avons remédié avec la structure de la terrasse bois, et en y intégrant des marches et des jardinières pour compenser le dénivelé. Cela a permis de créer un espace repas extérieur en surplomb du terrain. Les jardinières faisaient parties de la proposition d’aménagement, mais elles ont été réalisées par le client qui avait aquis le plan préalablement. Le second est une reconstitution de terrasse à partir de modules bois pré assemblés. 6 grands modules rectangles ont été modifiés et assemblés pour former un nouveau revêtement de terrasse. Il a été possible d'agrémenter cette réalisation de jardinières intégrées grâce au gain budgétaire lié à la matière première. Cet aménagement a également permis de lier les différents espaces du jardin et plus précisément les différents niveaux avec des marches et une circulation définie.

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Clôture végétalisée

Voici en image une réalisation de clôture bois revisitée par "Art'borescent". Comme c’est le souhait dans tous les aménagements, le végétal prend ici une place capitale. Le fond de l'aménagement est de réaliser un brise vue solide et permanent, à base de bois brut de sciage, imputrescible, en provenance direct de scierie, dans la filière de l'exploitation règlementé des forets de France. Ce format et ce mode d'assemblage permet d’abord une bonne adaptation des projets aux différents sites. La volonté finale est de créer cet écran visuel, tout en gardant un aspect paysager végétal plus efficace et plus facile à entretenir qu'une haie. Des jardinières intégrées et une plate bande fleurie sont donc rajoutées avec une palette végétale adaptée. D'autres formats de  clôtures végétalisées sont déjà disponibles, toutefois il en reste encore bien d’autres à imaginer.

 

Photo0069 Photo0078 Photo0064 Photo0066 Photo0077 pano

Potager

Voici une galerie avec plusieurs exemples de ce que je propose en termes de structure potagère. Il est possible d’utiliser des poutres en chêne comme bordures afin de rattraper une pente et de délimiter un espace de culture. Des éléments en noisetiers tressés peuvent être assemblés pour une production en surélévation, ou encore des espaces de palissage pour les végétaux fruitiers grimpants tel que la vigne à raisin de table. Les possibilités sont multiples, d'autres types de structures ou d'associations sont bien entendu réalisables.

 

07825951-photo-carre-potager 2a 2apb Photo0161b Photo0017 Photo0019 Photo0160bb Photo0165

Aller au plus simple

Cet aménagement a pour but de créer un jardin d’agrément avec les espaces essentiels, et un coût de revient minime.  Quelques éléments déjà présents ont été modifiés ou remis en état. Le talus qui fait office de massif fleurit a subit un arrachage (des végétaux sont parfois plantés là ou l'espace ne permet pas de les accueillir, et c'est seulement à leur taille adulte que le constat est flagrant), des plantations et transplantations pour le réorganiser et apporter d'avantages d'intérêts esthétiques, avec des tailles et un nettoyage global. Le gazon a été délimité et retravaillé en laissant une bande de propreté le long de la maison. Un des brise-vue a été remplacé. D'autres éléments ont été apportés : Un potager surélevé qui permet de rassembler des framboisiers, des fraisiers et les pieds de menthe déjà sur place, ainsi qu'une terrasse posée sur chape sable. Un ensemble simple, agréable et fonctionnel.

 

A B C D E F G H

Plantes artificielles

Il s’agit d’une demande précise qui incluait d’office l’emploi de plantes artificielles. 7 pots positionnés en surplomb de terrasse d’un restaurant, présentent une végétation de bambous dépérissants. Il se trouve que le caractère semi-persistant pose un problème de propreté et un entretien régulier n’est pas une volonté du client. L’intégralité du contenu des pots a été remplacé par des plantes artificielles de bonne qualités. Elles ont une longue espérance de vie, d’excellentes qualités esthétiques, de plus, une grande diversité de tailles, de forme et d’espèces sont représentées.

 

IMG_3806 IMG_3805b IMG_3807 IMG_3810 IMG_3827