Chantiers d'entretien

réalisation-entretien-artborescent

Tailles de haies

Les haies peuvent être de type libres, fleuris ou mono-spécifiques. La taille s’adapte donc à ce critère mais aussi à la volonté esthétique, car de toutes manières la haie n’est pas une forme naturelle végétale. Il est possible de tailler manuellement pour tenter de faire apparaitre les formes des différents arbustes, et pour ne pas déchiqueter les feuillages. Ou mécaniquement pour les formes régulières, et pour d’avantage d’efficacité.

 

avant-1024x769 après-1024x769 1 2 Photo0113

Tailles d'arbustes

Pour tailler des arbustes il faut prendre le temps d’observer. C’est d’abord la manière dont il pousse qui va définir le type de taille à réaliser. Il faut aussi connaitre son cycle annuel pour savoir à quelle époque intervenir. Un dernier critère entre en compte, celui du contexte. L’espace disponible, la volonté esthétique, ou d’autres contraintes liées au jardin.

 

avant-menard-1024x769 aprèst-menard-1024x769 Sans titre-1-Récupéré Sans titre-2-Récupéré Sans titre-5-Récupéré Sans titre-6-Récupéré

Scarification de gazons

Le but de cette opération est d’enlever la mousse issu de semis en milieu sombre et humide, de retirer le feutre issu des déchets de tontes, et d’aéré le sol compacté pour ensuite regarnir la surface avec un semis. La pelouse est une étape de la croissance végétale dont nous empêchons l’évolution. Les animaux font la même chose dans la nature, mais la différence c’est que parfois nous semons du gazon dans des milieux non propices. Les graminées ont besoins de lumière et de feuillage pour résister et faire face à la concurrence.

 

1a 1b 1c 1d 4a 4b 4c 4d